La sécurité de votre salon
Comment assurer la sécurité de son salon de coiffure ?
Un salon de coiffure est un ERP (Établissement Recevant du Publique) de niveau 5. Il est donc obligatoire d’en assurer sa sécurité afin de garantir la protection de la clientèle, des employés et du fonds de commerce. Dans un salon de coiffure, il y aussi des produits de valeurs et du matériel professionnel qu’il faut absolument protéger. Pour exercer en toute légalité et garantir une bonne sécurité, les propriétaires des salons de coiffure doivent faire l’acquisition de certains dispositifs de sécurité. Alors quels équipements choisir pour assurer correctement la sécurité de son salon de coiffure ?
01
Les dispositifs contre les incendies
Comme dans tout commerce et dans tout lieu, des incendies peuvent se déclencher dans un salon de coiffure. Il est donc très important d’installer un détecteur de fumée dans son salon. De plus, les normes françaises obligent à posséder au minimum un extincteur. Régulièrement, il faut vérifier sa validité. Il faut également vérifier le bon fonctionnement de ses installations de ventilation afin d’éviter tout risque d’inhalation de fumée ou de gaz toxiques qui pourraient se dégager.
Pour assurer la sécurité de son salon de coiffure, il est aussi important de prévoir un dispositif d’alarme, d’éclairage et une possibilité d’évacuation rapide en cas d’incendie.
02
Un nombre de pièces distinctes
Un salon de coiffure, doit au minimum contenir quatre espaces distincts afin d’assurer la sécurité de tous :
1 WC : comme dans tout espaces accueillant du public, un salon de coiffure doit en posséder un au minimum
1 vestiaire : il permet de ranger les manteaux et tout accessoires appartenant à la clientèle ou au personnel. Le vestiaire est également obligatoire afin d’assurer la stérilité et la protection des blouses et du matériel
1 pièce où ranger le matériel de sécurité
Le salon : lieu où se fait l’accueil et la coiffure
03
Les équipements indispensables propres à la sécurité d’un salon de coiffure
Des dispositifs de bruit. En effet, si le bruit entendu dans le salon dépasse le seuil autorisé, alors les propriétaires du salon de coiffure doivent faire installer des dispositifs de bruit. Ainsi, les limites fixées par la loi sont respectées.
Des panneaux «interdiction de fumer à l’intérieur».
Une trousse de premier secours en cas de blessures superficielles de l’un des occupants du salon.
Des EPI : Équipements de Protection Individuelle obligatoire pour les professionnels.
Des gants en vinyle ou en nitrile. Ils permettent de protéger les coiffeurs lors de la manipulation de colorants ou de produits qui peuvent être nocifs pour la peau.
Du désinfectant. Il est obligatoire afin de maintenir une bonne hygiène dans le salon de coiffure ainsi que la stérilisation du matériel et des fournitures (rasoir, ciseau, peigne…).
Un salon de coiffure requiert un certain nombre d’équipements afin d’assurer sa sécurité et de pratiquer en toute légalité. Des inspections sont réalisées avant l’ouverture du salon et tout au long de l’exercice de ses activités. Elles sont effectuées par les différents services de la mairie, de l’Etat et de la commission départementale de sécurité et d’accessibilité. Ils doivent s’assurer que la sécurité du salon de coiffure soit tout le temps respectée.
Pour assurer la sécurité de son salon de coiffure, il faut donc mettre en place plusieurs éléments, dont certains équipements. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nos équipes peuvent vous accompagner dans vos démarches. Ainsi, nous pouvons trouver ensemble les meilleurs outils disponibles en cas de danger. Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus sur nos solutions de sécurité.