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Les formations sécurité obligatoires en entreprise

La sécurité en entreprise est un sujet primordial pour les employeurs. En effet, tout employeur est tenu de garantir la sécurité physique et morale de ses salariés. Pour cela, il doit adapter ses locaux, mais également, proposer des formations. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les formations sécurité obligatoires en entreprise.

Pourquoi y-a-t-il des formations sécurité obligatoires ?

En France, le Code du Travail régit l’ensemble des lois qui doivent s’appliquer aux salariés et à leurs employeurs. 

Ces lois sont mises en place afin de protéger les salariés. Le code du Travail donne plusieurs obligations à l’employeur : payer le travail réalisé, mais également, aménager des temps de repos, protéger en cas de chômage, éviter les accidents du travail et promulguer des formations. Ainsi, les formations servent à se tenir à jour des différentes réglementations, de s’assurer que le salarié connaît les procédures et cela est rassurant aussi bien pour l’employé que pour le dirigeant. 

Plusieurs formations sécurité sont ainsi obligatoires en entreprise afin de garantir la protection de tous. 

La formation à la sécurité incendie

C’est la formation à laquelle les entreprises ne peuvent pas déroger. La sécurité incendie est primordiale est entreprise. En effet, elle permet aux salariés de prendre connaissance des mesures en cas de départ de feu. Ils sauront ainsi réagir en cas d’accident, prendre les mesures nécessaires et éventuellement, éviter les pires dégâts. Il est donc très important que l’employeur ne néglige pas cette formation pour ses salariés. 

Aux yeux de la loi, deux cas de figure se présentent :

Les incendies sont un vrai sujet en entreprise et peuvent causer d’importants dégâts humains et matériels. 

En plus de la formation de vos salariés, il est nécessaire d’installer des équipements obligatoires et de prévention. Nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs moyens de protéger votre entreprise, contactez-nous pour en savoir plus.

La formation sauveteur secouriste du travail

La formation de sauveteur secouriste du travail ne s’applique que dans certains cas particuliers. En France, selon l’article R4224-15 du Code du Travail : 

« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. » 

Les employeurs doivent ainsi prévoir les équipements nécessaires pour assurer la sécurité de leurs employés, mais également mettre en œuvre des moyens humains. C’est là que les sauveteurs secouristes rentrent en jeu.

Ainsi, les SST, ou Sauveteurs Secouristes du Travail, peuvent prendre en charge rapidement une victime en attendant l’arrivée des secours professionnels.

La présence de SST n’est donc pas obligatoire pour toutes les entreprises. Cependant, il est fortement recommandé de veiller à son personnel.

En formant au moins une personne de votre entreprise, vous aurez ainsi la garantie d’avoir une aide en attendant les secours professionnels en cas d’accident. Vous avez désormais toutes les informations concernant les formations sécurité obligatoires en entreprise. Nous vous recommandons de toujours appliquer les règles établies, afin de garantir la sécurité de vos employés, mais également, de vos locaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions proposées par HDG, contactez-nous.

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